Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ces élèves qui m'ont formé
ces élèves qui m'ont formé
Publicité
Archives
ces élèves qui m'ont formé
26 janvier 2015

1000 enseignants formés à la laïcité en 2015...

« Notre pays, la France, chacun doit en être fier . Chacun doit se sentir dépositaire de son héritage. Chacun doit se sentir responsable de son avenir.

Sachons transformer les interrogations d'aujourd'hui en atouts pour demain. En recherchant résolument l'unité des Français. En confirmant notre attachement à une laïcité ouverte et généreuse telle que nous avons su l'inventer année après année. En faisant mieux vivre l'égalité des chances, l'esprit de tolérance, la solidarité. En menant résolument le combat pour les droits des femmes.

En nous rassemblant autour des valeurs qui ont fait et qui font la France. »

Ce discours aurait pu être celui de notre président actuel après les terribles événements de ce début d'année 2015 ; mais ce n'est pas de lui ; il s'agit d'un extrait d'un discours de Jacques CHIRAC en décembre 2003 en 4ème de couverture d'un ouvrage :

« L'idée républicaine aujourd'hui,

guide républicain. »

« Il (ce guide) permettra aux enseignants et aux élèves d'accéder aisément à la connaissance de notions clés qui fondent l'idée républicaine. Il permettra de les enrichir de concepts nouveaux comme la mixité, la lutte contre les discriminations ou encore celui, si essentiel, de la place de la femme dans la société. »

extrait de la préface de François FILLON de ce même ouvrage.

Ce livre , paru en 2004 a été distribué gratuitement dans toutes les écoles et établissements scolaires ; tous les enseignants ont pu le lire et réfléchir sur les 88 textes (récits, poèmes, chansons) qui le composent mais aussi parfaire leurs connaissances grâce à un abécédaire des mots de la république en s'appuyant également sur de nombreux repères historiques et des références.

Ce livre avait pour ambition de devenir un véritable outil de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les dérives communautaristes, pour que vive l'idée républicaine aujourd'hui.

A voir le comportement de certains élèves dans les classes sur l'affaire « Charlie hebdo », mais aussi à entendre les déclarations des Zemmour, Dieudonné... et lire  les  commentaires de certains internautes, je doute fort que son objectif ait été atteint.

Certes, envoyer 1000 enseignants en formation sur la morale et les valeurs de la république est une bonne chose en soi, mais pourquoi, tout simplement, ne pas rappeler l'existence de cet ouvrage et lui donner enfin le rôle qui devait être le sien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité