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ces élèves qui m'ont formé
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ces élèves qui m'ont formé
13 décembre 2016

école: à propos du programme de François FILLON

 

François FILLON a des chances certaines d'être le prochain président de la République surtout si ses opposants continuent à s'étriper de la sorte. Il faut lui reconnaître quand même un certain sens des responsabilités puisqu'il assume la politique menée pendant les 5 années de la présidence de Nicolas SARKOZY.

 

« Depuis longtemps, les ministres ont trop souvent entrepris des réformes qui n’ont pas, pour la plupart, abouti aux effets escomptés. Sans continuité, quand elles n’étaient pas contradictoires, ces réformes se sont heurtées aux rigidités d’un des systèmes administratifs les plus lourds du monde et ont généré le doute chez des enseignants qui ne voyaient plus le cap. » (éducation, parce que tout commence là, F. FILLON)

 

Commentaires : Luc FERRY, proche de François FILLON, et ex ministre de l'éducation nationale avait consulté les enseignants pendant deux ans pour rédiger les programmes de 2002 car il voulait être sûr qu'ils soient bien compris et donc mis en œuvre. François FILLON lui a succédé puis,Gilles de ROBIEN ; ce-dernier bloqua les documents d'application des programmes de 2002 et décida de revenir, notamment en ce qui concerne l'étude du français, à une conception plus traditionnelle. Sans aucune évaluation de ces programmes, Xavier DARCOS décida qu'il était nécessaire de les réécrire et en quelques semaines parurent les programmes de 2008, et, dans la foulée, le livret d'évaluation des compétences qui, soit dit en passant, ne correspondait pas aux programmes qui venaient d'être publiés.

Pour générer le doute dans l'esprit des enseignants, on ne fait pas mieux.

 

« Commencer la scolarité obligatoire à cinq ans (au lieu de six) de sorte que l’apprentissage de la lecture, avec des méthodes efficaces, débute plus tôt, pendant l’année de grande section de l’école maternelle, et se consolide au cours préparatoire. Donner aux élèves de l’école

primaire une année supplémentaire d’apprentissage de la lecture paraît une mesure de nécessité absolue, surtout dans les secteurs difficiles.» (éducation, parce que tout commence là, F. FILLON)

 

Commentaires : les enseignants n'ont pas attendu M. FILLON pour commencer l'apprentissage de la lecture en grande section puisque cette classe faisait partie du cycle 2 avec le CP et le CE1 depuis 1989; ce qui est nouveau, c'est que le CP apparaît comme une année de consolidation ; c'est-à-dire que les apprentissages techniques (pour faire simple la combinatoire, le B.A BA) vont commencer dès la GS ; or, en particulier dans les milieux défavorisés, beaucoup d'enfants éprouvent de grandes difficultés à entendre les sons, à les repérer et à les associer.

Ce que M. FILLON ne dit pas c'est que, en voulant donner davantage de temps aux élèves pour apprendre à lire, il cherche à compenser le passage à la semaine de 24 h décidée par Xavier DARCOS, ex ministre de l'EN sous M. FILLON.... mais ce n'est pas en commençant plus tôt et en allant plus vite que les résultats vont s'améliorer.

 

Des enseignants plus présents , mieux formés et mieux payés :(éducation, parce que tout commence là, F. FILLON)

En l'espace de 40 ans, la scolarité à l'école élémentaire est passée de 30 à 24 heures par semaine ; c'est un peu comme si on avait supprimé une année complète d'enseignement pour tous les élèves.

Avec la mise en place des cycles (loi de 1989), les enseignants ont réclamé un temps de concertation ; ils ont obtenu une heure par semaine soit un total annuel de 36 h consacrées aux réunions d'équipe, aux conseils d'école et aux formations pédagogiques ; mais cette heure n'était pas une heure supplémentaire : elle a été donnée au détriment des élèves qui perdaient ainsi une heure d'enseignement.

Lorsque Xavier DARCOS décida de consacrer deux heures par semaine à l'aide personnalisée, là encore cela s'est fait en supprimant deux heures d'enseignement.

Il eût été plus simple dans les deux cas, de demander aux enseignants de faire des heures supplémentaires rémunérées ; ainsi les enseignants auraient été plus présents et mieux payés. Je sais : beaucoup d'enseignants n'auraient pas été d'accord estimant qu'ils en font déjà suffisamment ; mais alors pourquoi nombre d'entre eux donnent-ils des cours privés ?

 

En ce qui concerne les « tests » notés et la suppression de l'interdiction des devoirs à la maison, si vous êtes lecteur de mon blog , vous aurez facilement deviné ce que j'en pense.

 

Quant à la formation, qu'elle soit initiale ou continue, rappelons simplement que Luc CHATEL l'avait supprimée, estimant que l'on n'apprend bien son métier que sur le terrain. Le premier ministre de l'époque était François FILLON.....

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